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MaPrimeRénov' : Un Parcours du Combattant de la prime pour les Bénéficiaires ?

MaPrimeRénov’ est un dispositif d’aide à la rénovation créée le 1er janvier 2020 pour aider les particuliers à réaliser des travaux de rénovation d’ampleur. En visant en priorité les ménages aux revenus les plus bas, et versée par l’ANAH, elle a remplacé il y a quelques années le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et l’ancienne aide Habiter Mieux Agilité. Pourtant, même si le but était de simplifier et d’accélérer le parcours d’aide pour les particuliers, MPR s’avère d’une simplicité “controversée”. On vous dit tout !
Publié le
13/11/2024
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Qu'est-ce que Ma Prime Rénov' ?

MaPrimeRénov’ (MPR) est un dispositif d’aide visant à financer divers lots de travaux comme de l’isolation, des solutions de ventilation, de chauffage, etc. C’est un dispositif activable pour des mono-gestes (un seul lot de travaux), ou en rénovation d’ampleur (un bouquet de travaux avec au moins deux lots d’isolation de l’habitat. 

Elle a été créée pour permettre en priorité la sortie des logements du statut de passoire énergétique et pour servir les enjeux de décarbonisation du parc immobilier Français. 

Les objectifs et avantages de MaPrimeRénov'

MaPrimeRénov’ a pour but d’encourager tous les Français à rénover leur habitat. La France ayant pour objectif la neutralité carbone en 2050, l’amélioration des logements est un enjeu majeur, car ceux-ci représentent 17% des emissions de CO2 du pays. 

La prime Rénov’, s’adaptant aux niveaux de revenus des Français, vise à rendre possible pour tous la rénovation de l’habitat. La France investissant fortement dans les boucliers énergétiques, MPR vise à réduire les consommations d’énergie et donc réduire le coup des mesures de protection de coûts des diverses sources de chauffage. 

Qui peut bénéficier de cette aide ?

La prime travaux est disponible pour tous les propriétaires occupants de logements en France. Le montant de l’aide est plus faible pour les propriétaires aux revenus supérieurs, mais reste un atout dans la mise en place de rénovation de l’habitat. Depuis 2024, l’aide est aussi disponible pour les propriétaires bailleurs selon certaines conditions. 

Les montants sont adaptés pour chaque ménage selon ses revenus, mais aussi la position géographique du logement. Différents paliers sont mis en place pour l’Île-de-France par exemple. 

Quels travaux sont éligibles ?

Il existe différents types de travaux éligibles à l’aide MaPrimeRénov’. Ci-dessous une liste de différents lots, non exhaustive : 

  • Les travaux d’isolation : Bouquet de travaux majeur pour l’amélioration de l’enveloppe de l’habitat, les travaux d’isolations peuvent être de plusieurs natures. On peut citer l’isolation par l’extérieur (ITE), par l’intérieur (ITI), l’isolation des combles ou des planchers bas. Chez Habil, nous sommes convaincus que la rénovation d’un logement passe d’abord par l’amélioration de l'enveloppe de celui-ci. Nos conseillers vous recommanderont toujours ces travaux en priorité si l’analyse de votre logement montre un manque d’isolation. Avant d’optimiser votre consommation, il faut dans un premier temps améliorer la demande en énergie de votre logement. 
  • Le chauffage et l’ECS : La mise en place de solutions de chauffage performantes, comme l’installation d’une pompe à chaleur, de chaudières performantes, de robinets thermostatiques, etc, sont des lots de travaux pris en charge dans le cadre de MaPrimeRénov. On retrouvera aussi les travaux qui concernent la production d’eau chaude sanitaire (ECS). 
  • La ventilation : La ventilation est aussi un enjeu majeur dans la rénovation d’un bien immobilier. Pour améliorer la qualité de l’air, réduire l’humidité, préserver l’efficacité thermique et améliorer le confort thermique avec une température homogène dans le logement. 
  • Les ouvertures : l’amélioration des ouvertures un est autre lot de travaux essentiel dans la rénovation d’un logement. On y inclura le remplacement des portes, volets et fenêtres par exemple. 

Pourquoi le Processus Peut-il Être un Parcours du Combattant ?

Même si le but initial de MaPrimeRénov’ était de simplifier l’accès aux dispositifs d’aides pour tous les Français, on parle souvent d’un vrai parcours du combattant pour obtenir la prime. Et pour cause, même si les délais annoncés visaient quelques semaines, nombreux sont les dossiers qui mettront plusieurs mois pour arriver à l’étape finale : la réception de l’aide sur le compte bancaire. 

À cela s’ajoutent divers parcours différents, selon les revenus, les lots de travaux, mais aussi le DPE de départ du logement, avec à chaque fois des montants et procédures différents pour le particulier. Finalement, le ressentit global est une incompréhension par les propriétaires pour le dispositif, et un sentiment de parcours du combattant pour ceux qui s’y engagent.  

Les démarches administratives à réaliser

Se lancer dans les process de MaPrimeRénov’ n’est pas chose aisée. Après création du compte en ligne par le particulier, nécessitant déjà divers éléments, celui-ci doit déposer une pré-demande avec les divers devis des artisans. Et ce impérativement avant le lancement des travaux, en attendant l’accord potentiel de l’aide en amont du lancement du projet. 

Chaque étape du parcours doit être respectée, sans manquement de pièces justificatives qui bloqueraient le dossier et donc retarderaient les travaux. 

À la fin des travaux, il faut impérativement mettre en ligne les factures dans les délais. À cela s’ajoutent parfois des problèmes techniques de la plateforme ou des blocages administratifs dans les dossiers, ce qui rend souvent compliqué l’avancement et la mise en place du projet. 

Les critères d'éligibilité parfois complexes

Il y a beaucoup de conditions différentes pour obtenir MaPrimeRénov’. Par exemple, le logement doit avoir plus de deux ans pour être rénové dans le cadre de la prime, et il n’est pas possible de le vendre sous 6ans (3ans pour les bailleurs), sans rembourser une partie du dispositif accordé. Selon le type de parcours, des lots de travaux peuvent être imposés pour bénéficier de la prime. Par exemple au moins deux lots d’isolation pour une rénovation d’ampleur dans le cadre d’un parcours accompagné. 

Aussi, il existe des spécificités techniques pour bénéficier de la prime. Par exemple, faire intervenir uniquement des entreprises RGE (Reconnu garant de l’environnement). 

Les délais d'attente pour obtenir la prime

Les délais pour obtenir l’aide sont généralement plus longs que ceux annoncés par l’ANAH. Lors du pré-dépot de votre demande (avant les débuts des travaux), vous devrez attendre une réponse de l’organisme pour lancer les travaux. Ce délai est théoriquement de 15j, mais est souvent plus long de part le nombre de demandes d’aides à traiter par l’ANAH, et largement rallongé si des pièces justificatives sont incomplètes ou manquantes. 

Une fois la pré-demande acceptée, vous avez un délai strict à respecter pour la mise en place des travaux (généralement 2 ans, raccourcis si versement d’une avance pour les revenus plus modestes). C’est donc une course contre-la-montre qui se lance pour des travaux souvent complexes. 

Enfin, une fois les travaux terminés et les factures ajoutées (dans les temps !), comptez minimum 15J pour recevoir la prime annoncée. Néanmoins, beaucoup témoignent de délais beaucoup plus longs, parfois en mois s’il manque des informations au dossier. 

La cause de délais rallongés, qui rendent la demande de MaPrimeRénov’ un véritable parcours du combattant, sont généralement créés par un surplus de demande à l’ANAH, des pièces manquantes qui demandent des allers-retours dans le dossier, des problèmes dans les travaux ou des problèmes techniques sur la plateforme. 

Comment Simplifier le Parcours pour Obtenir Ma Prime Rénov' ?

Malgré tout, MaPrimeRénov’ reste un dispositif majeur dans l’accélération de la rénovation du parc Français. Et dans la sortie de certains ménages de la précarité énergétique. L’ANAH cherche en permanence à améliorer et simplifier le process et l’accompagnement des particuliers dans ce parcours du combattant, comme avec la création des espaces France Rénov’. 

Alors, comment faire pour mettre toutes les chances de son côté ? 

Quelques astuces pour bien préparer votre dossier

Pour être sûr d’optimiser vos chances d’un parcours sans accros, commencez par préparer toutes les pièces nécessaires à la mise en place du dossier en amont de la demande (revenus, devis détaillés, attestations, etc). En cas de doute, n’hésitez pas à vous faire accompagner : Coucou, c’est par ici 🙂

Renseignez vous aussi bien en amont en sélectionnant des artisans RGE certifiés, et sur les lots de travaux éligibles pour un dossier en monolot (n’oubliez pas dans ce cas les CEE), ou en multi-lot. Que ce soit via une équipe de pros comme Habil, ou directement grâce à l’artisan, exigez des réponses claires sur les démarches à suivre. 

Nos conseils pour éviter les erreurs courantes

Voici quelques conseils pour éviter, ou du moins minimiser, le ressentit “parcours du combattant” : 

  • Validez vos demandes uniquement en étant sûr que votre dossier est bien complet 
  • Ne commencez aucun travaux tant que vous n’avez pas reçu de réponse positive à votre pré-demande d’aide
  • Suivez régulièrement l’avancement de votre dossier sur portail de l’ANAH. Soyez réactif en cas de document manquant, ça arrive ! 
  • Si vous vous lancez seul, créez le contact avec l’Anah pour avoir un premier interlocuteur dès le lancement 
  • En cas de doute, faites vous accompagner. Et avant de commencer, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un centre France Rénov pour bien comprendre le dispositif, il y en a forcément un proche de chez vous. 

Accompagnement par des professionnels : On en pense quoi ?

Vous faire aider est une bonne idée dans le cadre de travaux éligibles à un parcours MaPrimeRénov’. Mais attention, le secteur de la rénovation a connu des hauts et des bas, et de nombreuses entreprises peu recommandables peuvent vous proposer des accompagnements parfois douteux. 

Tout d’abord, rapprochez-vous d’un conseiller France Rénov’ de l’ANAH, qui seront toujours la source de conseils la plus neutre que vous pourrez trouver. Si vous vous faites démarcher au téléphone par un organisme que vous ne connaissez pas, ne donnez aucune information et évitez de répondre. Car déjà, c'est illégal, et en plus c’est à coup sûr un éco-délinquant. 

Dans le cadre d’une rénovation d’ampleur, donc plusieurs lots de travaux de rénovation avec au moins deux lots d’isolation, vous devez obligatoirement vous faire accompagner par un MAR. Il réalisera un audit énergétique et vous proposera des scénarios de rénovation. Il pourra vous apporter des conseils sur les aides disponibles et la meilleure manière de rénover. Choisissez-le minutieusement, tous ne se valent pas. Privilégiez toujours des entreprises locales, comme lors du choix de vos artisans ! 

Et si, avec ces conseils, vous ne vous y retrouvez pas, contactez un expert Habil pour en discuter. Nous sommes là pour vous aider dans ce parcours du combattant, gratuitement et sans engagement de votre côté ! 

Du coup MaPrimeRénov’, on en pense quoi ? 

MaPrimeRénov’ est un dispositif porté par l’état avec un impact très positif sur le parc immobilier Français. Malgré un parcours parfois compliqué, c’est tout de même plus de 600.000 logement rénovés sur 2023 par l’ANAH

L’état continue de simplifier les démarches chaque jour pour simplifier le parcours des particuliers et rendre plus accessible pour tout l’accès à un logement énergétiquement décent. 

L’aide défend un enjeu majeur de la France, la neutralité carbone en 2030. C’est le rôle de chacun de défendre cet objectif, en rénovant son logement grâce au dispositif et en baissant ses factures d’énergie.

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